Les vampires n'ont pas peur des miroirs une photographie des villes de Colombie

Rencontres photos d’Arles 2024 – Les vampires n’ont pas peur des miroirs

Édition 2024

RÉCIPIENDAIRES DE LA BOURSE DE RECHERCHE CURATORIALE 2023

EL GRUPO DE CALI, VAMPIRISME ET TROPICAL GOTH

1 juillet – 25 août 2024

10H00 – 19H30

DERNIÈRE ENTRÉE 30 MINUTES AVANT LA FERMETURE

Accessible

El grupo de Cali est un rassemblement de photographes actifs dans les années 70 et 80 en Colombie, aujourd'hui, il réside à Cali la ville qui les a formé au milieu des cartels. 

Le vampirisme est une forme esthétique de la terreur, dont le mythe est le "Caliwood Tropical Goth", un mélange du savoir faire pictural et iconographique d'Amérique Latine de la fin du XXe siècle et qui perdure en ce début de XXIe siècle. 
À Arles, vous retrouverez les œuvres de : 
- Eduardo La Ratz Carvajal contrepoint aux récits établis qui ont façonné la Colombie, il réalise ses photos sur les tournages de film, il s'en fait l'espion par son regard. 

- Carlos Mayolo et Luis Ospina par une vidéo de 78 où ils relatent un drame de jeunesse. 

- Ever Astudillo (1948-2015) avec les choses cachées ayant un attrait attirant le danger, son travail est une recherche iconique sur l'ombre 

- Karen Lamassone (1954) à Arles, présente sa période de 82 : des souvenirs en vidéo de tableaux humains comme des croquis pris en photo avec comme fil conducteur la posture de femme sous la douche du film Psycho. Elle a travaillé sur le film Parz Sabgre de Luis Ospina.

- Fernel Franco (1942-2006) : son focus est de travailler sur la pénurie et la précarité. La série "Prostituée" est une série de photographies du quartier de la Pilote à Buenaventura; des portraits de femmes debout face aux hommes.

- Linz Hincapie (1977) présente un vidéo des années 90 sur la misère et la violence de la vallée Rio Cauca ou dans les bidonvilles de Cali. Elle filme le patriarcat. 

- Ana Marina Millan et Monica Restrepo filment le mouvement, dans les méandres de Cali.

- Oscar Munoz utilise sa formation de dessinateur dans la photo. Du photoréalisme, il passe à la dimension spectrale par le rideau de douche, par la métaphore du vampire.

- Maria Isabel Rueda Tropical symbolise par son travail la Goth occulte, un romantisme allant à rebours des canons stratifiés de la Colombie. 

Une exposition métaphorique de la Colombie se retrace à Arles jusqu'en septembre.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *