Hans SILVESTER, rencontres photographiques d'Arles

Arles Édition 2024 rencontres photographiques- Hans SILVESTER

VISER JUSTE : PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL DANS L’OBJECTIF DE HANS SILVESTER

Arles MUSEON ARLATEN – MUSÉE DE PROVENCE

1 juillet – 29 septembre 2024 9H30 – 18H00 du mardi au dimanche dernier accès 17h30 accessible

La Provence, c’est un pays qui est bien à l’ombre Giono a beaucoup insisté là-dessus. Et souvent, le jeu de pétanque, la langue, ça se joue à l’ombre »

Hans SILVESTER. 2023

Ancien grand reporter de l’agence Rapho, Hans Silvester crée des images qui dressent un tableau de l’humanité, ici avec la délicatesse d’un objet : la boule de pétanque.


L’exposition  » Viser juste : la pétanque et jeu provençal dans l’objectif de Hans Silvester », un travail de jeunesse sur les jeux de boules de chez nous, en Provence, dans les années 1970. La pétanque comme un jeu d’acteur, accompagné d’une performance sportive des boulistes. Le drame se noue et se dévoue au cours des compétitions émaillées de coups de théâtre.

Cette exposition est le versant iconique des livres de Peter Mayle. Dans cette quête provençale, mis en valeur par un noir et blanc maîtrise, Hans Silvester observe ces hommes, femmes et enfants, concentrés sur le jeu, sur l’instant. C’est un fragment de Provence telle qu’on peut la vivre, depuis plus de soixante ans.

Cette dramaturgie du mouvement, une boule en suspens est réalisées avec un Leica M2 de 74. La boule est le symbole de cette série de photos d Hans Silvestre longtemps lieu de sociabilité masculine, il est le lieu de vie des associations bouliste. La fédération du jeu de pétanque est créée en 1945. Ce sont les journaux régionaux qui programment les concours les plus prestigieux. En 1983, le concours organisé au parc Borély a Marseille réunit plus de 1800 triplettes. Aujourd’hui le concours le Mondial de la Marseillaise à pétanque est un concours mixte avec des joueuses minoritaires sur le terrain. L’exposition ne montre que 3 portraits de femmes, ce qui souligne le patriarcat méridional. C’est un concours médiatisé.

Si la pétanque incarne un art de vivre méditerranéen, un indicateur des enjeux de la société contemporaine. Aujourd’hui, l’espace public lié au jeu s’est restreint et les parties se cantonnent aux boulodromes cadres et délimités. Ce que montre Hans Silvester : la complexité de notre monde méditerranéen, toujours d’actualité.


Anne Laroutis


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *