Dans le cadre du festival A-oût, le festival du théâtre amateur d’Avignon, du 2 au 9 août au cabaret Le Marseillais le 3 août à 20h30
Violette Tanguera : auteur, interprète
Edouard : compositeur, guitariste
Théâtre et musique
On ne nait pas femme, on le devient.
Simone de Beauvoir
Violette est une femme poétesse slameuse tagueuse de mots. Elle nous confie son parcours et son amour pour la vie, la sienne et de ses choix d’être dans la vie en tant qu’humaine.
Comme toute existence, la vie de Violette est un parcours en épopée, un voyage initiatique vers l’être en devenir. Différents thèmes y sont abordés comme l’amour et l’amitié, la place de l’être dans sa différence, l’indifférence d’être soi dans une société déterminée par des jeux de rôle, l’abandon d’une identité pour adopter une qui est juste pour soi.
L’autre thématique abordée avec justesse et délicatesse, est celle d’une mue d’être plus dans la féminité que dans la masculinité, et comment se prononce cette particularité dans l’exercice d’être parent en léguant son véritable « moi » à la génération plus jeune.
C’est une femme qui nous raconte les ambiguïtés de la vie, dont celle sentimentale : que se passe-t-il avec les gars qui sont attachés émotionnellement et qui ne veulent pas s’engager ? Violette emmène une réponse sur le tapis de cette question, que nous traversons toutes à un moment donné de l’existence, si vous le voyez un temps dans la semaine sans plus de raison apparente, c’est qu’il n’est pas attaché. Vous ne lui plaisez pas assez pour investir son temps sur votre relation. Pour une raison quelconque, il ne s’investit pas. Et change souvent de sujet, quand vous abordez la question de votre relation ? Il ne souhaite pas d’engagement. Se sentir être caché en couple est un véritable supplice, c’est une forme de rejet qui nous détruit et blesse l’estime de soi. L’amour ne doit pas se limiter à une apparence, comme le souligne Violette. Il doit être vécu pleinement de part et d’autre, et dans notre société où l’image qu’on reflète est la plus importante, tout individu peut être impacté par ce qu’il projette sur l’autre et la société. Se cacher, c’est nier cela. Être aimé en privé et être ignoré en public, c’est vivre une relation fantôme. Le spectacle, rythmé par la mélodie d’Édouard, batteur des Raoul Petite devenu guitariste, souligne l’importance d’être soi pour être dans notre monde abrupt. Avec quelques bières, et avant la mise en bière, Violette nous raconte l’âme humaine. Et cela, et juste et bon.
À la voir, dans les rues d’Avignon et dans les salles de danse de tango (elle enseigne cet art.), et ce, sans modération.

Laisser un commentaire