Les imitatueurs, les imiateurs inévitables.

Les Imitatueurs

Théâtre le Paris du 5 au 26 juillet à 13h15 durée 1h15

relâches les 9, 16 et 23 juillet 2025

p 342 du catalogue du OFF, point 100 sur le même catalogue

L’imitation est la forme de flatterie la plus sincère que la médiocrité puisse payer à la grandeur.

Oscar Wilde

 » – Au lieu d’aller voir des spectacles engagés (engagé, ça signifie à gauche) , tu devrais aller voir les Imitatueurs ». Cette parole n’est pas prononcée par n’importe qui, c’est par une amie qui commence à me connaître. Alors, allons-y, cela fait une éternité que je ne suis pas allée au théâtre « Le Paris ».

Le pari est réussi : ça commence fort avec les News des chaînes nauséabondes et un extrait de plateau d’un animateur télé qu’on dit bientôt président. Que c’est triste Paris au temps des humeurs grises, et petit à petit, je comprends. C’est juste une histoire « d’ambianceurs » de salle et en posant la question qui tue : comment accepter l’autre qui est à droite ou l’autre qui est à gauche et à l’extrême de ces deux options?

La gauche est représentée par Emma Gattuso, car la femme est l’incarnation du dialogue, de la compassion, de l’écoute, de la protection. Thibault Choplin incarne donc la droite virile, paternaliste, le matérialisme et le patriarcat. À postériori, c’est un peu logique, puisque nous sommes dans une certaine imitation en miroir de notre société.

Et c’est là où ça devient un spectacle immuablement intelligent, ça repousse les limites de nos affirmations de ce que représente le camp politique de « l’autre »; comme l’indique le résumé du « bouquin du OFF »; « le camp du bien » contre « le camp du mal ». C’est donc avec notre histoire contemporaine que ce duo tisse sa toile, par des fils des événements politiques ou sociétales, opposant le progressisme et la France d’avant.

Aristote écrivait qu’imiter les actions humaines développe l’art dramatique. On peut aussi prendre ce spectacle comme une pensée antique : Thibault Choplin étant Sophron de Syracuse et Emma Gattuso Aristote avec ces trois modes d’imitation ; le réel tel qu’il est, tel qu’il semble être, tel qu’il devrait être. En-tout-cas, à mes yeux.

Il y a un point commun avec la proposition des spectacles engagés du festival d’Avignon, celui de faire bouger les consciences.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *