Théâtre du Roi René à 22h15 du 10 au 20 juillet 2025 relâche le 16 juillet
Stand-up français, durée 1h création collective du l’Aboratoire de l’Acteur
page 378 du catalogue du OFF, point 110 du plan du catalogue du OFF
La vie est une farce, apprends à rire!
Marie-Claire Blais
J’ai rencontré devant le théâtre « le Paris » une jolie jeune femme qui me tend un tract, et comme je ne connais pas le concept de « l’Arène Comedy Club », je l’interroge. On parle, un peu. De la comédie d’Avignon, de nos vies sur Avignon, d’elle sur Paris et moi d’une vie professionnelle qui va sûrement tracer sa route vers la capitale, du moins à la rentrée.
Ce Comedy Club pourrait s’intituler comme une œuvre de Magritte, « Ceci n’est pas », en tout cas mon humour ne se situe pas dans ce que j’ai vu. J’ai un humour particulier, et je n’ai pas compris tous les codes de ce Comedy Club qui en est un, car les six en ont, des vannes. Cela constitue un bon stand-up.
Il faut en avoir du courage, à 20 ou 30 ans, être perché sur cette scène de la cour du Roi René, en disant ce qu’ils sont, en revendiquant leurs positions, en essuyant les « blancs » du public et les rires.
Hier soir, en les voyant se succéder sur le plateau, un lointain souvenir du conservatoire et revenu en mémoire. Celle d’une farce du moyen-âge où les corps et le langage devaient être obligatoirement sexués. « Les dits de l’Herberie » de Rutebeuf, mêlant prose et poésie. Le résumé est celui-ci : un herboriste vante les vertus miraculeuses de ses plantes et potions, dans un monologue burlesque qui tourne en dérision la société de l’époque.
C’est un peu ce qui est arrivé hier, avec en guest un comédien qui joue son « Man » à l’Etoile, un « ancien » d’une série populaire de France 3.
Le stand-up, « la comédie de scène » issue de la farce du Moyen-âge, est nés à la fin du XIXe siècle en France et aux Etats-Unis. Un de nos standuppers célèbres est Georges Feydeau avec son texte « Les Réformes » (1885), le premier monologue prononcé dans un cabaret. Ensuite, il a fallu attendre en France Coluche, Raymond Devos, Sylvie Joly, Muriel Robin aux Etats Unis Mort Sahl, Lenny Bruce ou Robin William.
Les six standuppers que sont Jouwaline Abdul Affour, Constance Andrea, Appoline Besson, Florent Corlay, Emilie de Géa, Alexandre Grivier cassent le quatrième mur en s’adressant directement au public. Leurs « punchs lines » sont basés sur leurs anecdotes personnelles, sur leurs parcours de vie, sur leurs particularités ordinaires, des observations du quotidien qui « font société ». Peut-être est-ce là où réside l’arène, à dire ce qui fait qu’on est singulier dans ce monde.
C’est donc un moment où ensemble, en riant (ou pas), on répond à la question sociale du « être ensemble ».

Laisser un commentaire