Freddy Tougaux, humoriste français belge

Interview « Plutôt / plutôt »

Le principe : poser des questions autour de l’expression « plutôt ».

Ce cycle d’interviews commence par Freddy Tougaux, il joue tous les jours durant le festival son spectacle « Hein! » à l’Autre Carnot à 18 h 05, ils relâchent les 8, 15 et 22 juillet 2025.

En OFF, Freddy m’a confié qu’il était entré dans un théâtre ou plutôt dans une troupe sans y faire gaffe, et puis en gaffant, il est né en personnage ou son personnage est né de lui, en tout cas, il a eu du flair dans cette affaire de spectacle puisqu’il est là plutôt que pas là. J’en ai donc profité pour l’interviewer plutôt que de regarder ma montre ou mon portable. Et puis de toute façon et sans contrefaçon, je ne pouvais pas faire autrement, six yeux grands ouverts nous regardaient positionnés derrière les strapontins, nous étions au théâtre et assis sur nos popotins. Et comme derrière moi, il y avait un agent secret du théâtre un peu atypique (il me dit ça tout de go, le Freddy) je me suis dit qu’il fallait aller vite. Alors donc, allons- y ou plutôt écrivons :

 » Moa : – Alors, Freddy, plutôt IN ou plutôt OFF? (Je le concède. C’est original comme question. Je n’avais pas eu le temps de bien lui préparer cette question, j’avoue à mes lecteurs qu’elle est plutôt beauf. C’est à cause des spectacles, à force d’en voir, on se dit bon. Mais là n’est pas la question, vous attendez la réponse oh combien mystérieuse de Freddy. Est-ce qu’il est allé en Italie, avec des gondoles ? Ou voir le Dalai Lama avec Serge Lama? Bon, je sais. Vous attendez la réponse. Comme au loto. La voici)

Luiiiiii (enfin, Freddy) : – Plutôt OFF (JOIE intérieure de l’intervieweuse que je suis, enfin j’essuie, un homme de gauche princier ça fait plaisir, et non ce n’est pas le glacier place des Corps Saints. C’est une autre histoire. Le glacier de la place des Corps Saints est un glacier, une Sainte Glace, que je prends plutôt en Mochi.) car l’IN (qui n’est pas le down, plutôt au centre-gauche du Rhône à un court bras d’extrême droite enfin si on est adroit on l’arrêtera quoiqu’avec les bras cassés avignonnais qu’on a ça m’étonnerais, mais ça les petits ruisseaux peuvent faire de grandes rivières et comme je crois en Gandhi, ça peut toujours servir.) Et non accessible ( pourtant, je verrai bien des chorégraphies dans le IN autour de la chanson « ça va aller » mais, hein, il n’a pas ses lunettes. Il n’est pas myope, comme moi ou porte-t-il des lentilles ? Si, il est team lentilles. Comme moi, c’est plus pratique les lentilles. Dommage, que ma fille elle n’aime pas les lentilles. L’été avec, du fromage de brebis et de la tomate, c’est bon…) et c’est un super tremplin pour développer son spectacle.

Moi : (Attention question sol glissant. J’aime bien relever des défis à moi-même. C’est beaucoup plus facile que de faire les choses à 2. Parce qu’à 2 – et je suis nulle en maths – on est 2. Je concède parfois, on peut faire 3 ou 4. On fait une famille en X ou Y est si on est YY, on fait une famille de Gregs ou XX on fait une famille de filles ou de garçons, je n’aurai pas dû lire le lien que m’a envoyé ma fille avant l’interview ça a embrouillé et mon esprit maison ne sait jamais ça peut vous servir le lien :Paradoxe des deux enfants — Les-mathematiques.net. Bref. C’est le bordel. Vaut mieux être en 2, corps et esprit, pour faire un, et avoir l’esprit en paix. Oui, je sais. Vous attendez la question cascadeuse… Respiration ton le plus POSéE POSSIBLE ANNE LE PLUS POSéE Respire. DIS…) : « – Ne trouves-tu pas (ouais, je monte d’un cran dans la hiérarchie du OFF, je dis « tu » à des gens que je voyais à la téloche comme Patrick TOPALOFF) que dans l’OFF il y a un côté Dominant / Dominé ( Ouais, j’adore écrire en touche précieuse et là v là t-y pas qu’il répond petit patagon…)

LUI (enfin Freddy qui dit) : « – Oui, c’est vrai. Y a un côté BDSM (BUT !!! PENALTY !!! CARTON ROUGE !!! Comme au foot, sauf que je n’y comprends rien au foot. C’est un jeu de garçons. Et j’ai encore du mal à les piger les gars, alors le foot. Pensez-vous.) Le tractage, c’est délicat (Hé oui, je le sais, je le vois bien pour « mon système » à la fois de diffusion et de rédaction. Avec le thé, je diffuse du spectacle vivant et le matin, je bois du café dans les petits déjeuners professionnels pour attirer les spécialistes du spectacle vivant à aller voir les spectacles du réseau que je défends comme je peux, et dans la journée, je communique en écrivant des articles.), il faut savoir se positionner, dire sans importuner. Et parfois, je sens aussi que je suis dominé par une certaine situation, il faut s’en extraire du mieux qu’on peut. Avignon apprend l’inconfort, ce qu’il faut, c’est d’en trouver le confort (alors, moi, ça, l’intervieweuse que je suis à piger tout de suite le Freddy, et ce, tout de go).

Moa : (Troisième question. J’en ai 10. Derrière, je sens que la pression monte « mais pourquoi on a accepté cette interview qui ne rime à rien ». Si j’avais été, imaginons avec une autre star du OFF, j’aurai fait autrement. Et puis, non. Pourquoi faire autrement quand on peut faire difficile dans l’art de la simplicité ? Ce n’est pas moi qui ai commencé à faire ça. C’est Monsieur Devos. Enfin, c’est une autre histoire. Et puis pourquoi m’avoir donné rendez-vous à 17 h alors que Freddy, il joue à 18 h 05. Et pourquoi en 05, plutôt qu’en 10. Ils sont bizarres, ces directeurs de théâtre d’Avignon. Bon, le temps presse. Voici la troisième question, c’est Platon qui me l’a soufflé : « – Plutôt Bruxelles, Paris ou Avignon ? » (Et non pas fastoche à trouver, cette question. Pour diverses raisons : la première, Freddy pourrait vivre ailleurs que la Belgique. Tout citoyen a le droit d’habiter ailleurs de la terre où il est né. Les Belges en sont les premiers des spécialistes. Au lieu de me critiquer, consultez l’histoire avec votre chat. Et nourrissez le bien. C’est important, les chats. Ce sont eux qui nous gouvernent. Enfin, c’est le cas chez moi. Bon. Vous attendez la réponse. Que voici)

Luiii (enfin, Freddy) : « – J’aime habiter la Belgique. Bruxelles, c’est chez moi. Ensuite, à Paris comme à Avignon, il faut savoir s’adapter au public. À Paris, j’ai joué trois fois (Freddy, je le confirme, il n’est vraiment pas de chez nous, des Cévennes enfin pour moi d’Alès. Les mines avec des Corons du Sud. Au Sud, c’étaient les corons avec des mineurs de fond de Pastis 51.) Et j’espère renouveler l’expérience. »

(…)

La demoiselle de derrière assise s’est levée pour dire que l’interview était finie. C’était 17 h 25. Qui a dit que les Belges n’étaient pas ponctuels?

Personne.

Allez soutenir la belgitude, à l’autre Carnot et Ailleurs. Des chèvres Belges corréziennes vous le rendront bien.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *