De et par Colomba Marchetti théâtre de l’Ambigu festival d’Avignon 11h du 5 au 26 juillet durée 1h page 70 du catalogue du OFF.
Chaque action historique peut se résumer en se disant « abruti »Louis Schiavo
Colomba Marchetti est tombée dans Dumas quand elle était petite, est comme Obélix, elle n’est pas sortie de la matrice de l’Histoire depuis.
Notre Histoire est racontée dans ce fil de Colomba par des actes qui ont marqué notre conscience collective car créé par des hommes qui sont comme nous, un peu gaffeur. Et souvent, si on n’y fait pas attention, les erreurs commises ne peuvent pas être réparées et c’est pour cela que notre parcours historique en France est composé de fêtes et de défaites.
Les anecdotes sur le plateau de l’Ambigu se succèdent et ne se ressemblent pas, et c’est pour cela qu’il faut aller voir ce « système » de proposition, car ce spectacle est inclassable. À partir d’un rien, Colomba tient la scène par un tout historique et c’est pour cela qu’il faut aller à sa rencontre. Elle s’intéresse aux failles de ces hommes illustrant l’Histoire, qui nous ont fait perdre du temps puisqu’ils nous ont précipités dans une situation pénible, où la perte est au rendez-vous. Pour un ego mal placé, ces hommes présentés auraient du rester en mémoire, ils ont disparu de notre narration pour ne pas perturber la beauté de l’Histoire de France. Si parmi eux, certains restent en mémoire, c’est parce qu’ils ont créé des épisodes burlesques et dramatiques. Ces hommes historiques par leur confusion, on marqué de leur sot la dramatique de notre histoire.
Colomba Marchetti joue le rôle de psychiatre historique, en parlant des actes manqués des hommes qui conduisaient notre France, est l’expression d’un désir ou d’une intention inconsciente. Ce phénomène lié au lapsus freudien qui protège l’individu du traumatisme. Ce spectacle décode les actes manqués et la profondeur intime de ces hommes qui nous ont conduit à ce que nous sommes, des Français pulsionnels à capacité de bienveillance et qui permettent ainsi de préserver nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Si vous aimez cette façon de « faire histoire », vous aurez la curiosité d’assister à son second spectacle qu’elle propose dans la foulée à 12 h 15 « La vie commence à 50 ans » toujours à l’Ambigu.
Réservations : 06 15 76 58 89

Laisser un commentaire