Girls & Boys

Girls & Boys

Théâtre de l’Albatros salle Alibi 17h15 du 4 au 26 juillet relâches les 9, 16, 23 juillet page 57 du catalogue du OFF – texte de Dennis Kelly mise en scène et interprétation Noémie Nicoloso

En France, en 2024, 27 enfants ont été tué par des pères

Pourtant, tout démarrait bien. Enfin, presque bien. Un amoureux choisi dans une file d’attente d’un départ en avion pour un grand voyage vers le mariage et l’amour. Les années filent, le travail demeure. Pour la femme, un job dans le métier de l’audiovisuel au départ secrétaire et bras droit d’une grande production et ensuite la création de sa propre boîte. Le mari dit oui, fait ce que tu veux, chérie. Et puis le travail prend le pas, elle obtient succès et gloire. Et puis elle s’éloigne de ses devoirs envers ses enfants, envers son mari. Et puis, il se sent abandonné. Et puis, il la trompe. Elle s’en rend compte. Veux trouver la solution. La trouve. Sauf qu’il ne veut pas de séparer, et divorcer. Tout est à lui. En réalité, non. Elle prend les enfantes, demande les papiers, prends un appartement. Le divorce soit prononcé. Quatre mois sans nouvelle. Et puis, le drame. Tout est à lui.

Les 27 filicides cités plus haut sont ceux dénombrés en France reconnus par les médias, et donc potentiellement sous-estimés. Cela provient de conflits, de séparations, de troubles psychiatriques liés à la violence conjugale. Ces infanticides peuvent survenir par des hommes qui ne comprennent pas pourquoi on les quitte, ce sont des bons citoyens. Ils ont peu de contacts vers l’extérieur, seul la famille compte ; le seul investissement émotionnel. Le conjoint et enfants deviennent une extinction d’eux-mêmes. C’est pour cela qu’ils passent à l’acte. Depuis 2022 dans notre pays, les chiffres augmentent.

Ce spectacle est issu du courant du « théâtre de la vraisemblance » où le spectateur considère que ce qu’il voit est vrai. Et on prend cela en plein corps et cœur, car la comédienne, c’est elle, celle du récit de l’histoire.

« Girls and Boys » est écrit par l’auteur Denis Kelly, dont l’écriture est difficile à analyser, il raconte l’humain sans complaisance. C’est une partition efficace, efficace comme une partition lyrique. Ce texte est soutenu par le ton et la justesse de la comédienne Noémie Nicoloso qui a réussi une mise en scène brillante, au cordeau, pour faire connaître un prisme de la violence intra-familiale, celle de tuer.

Allez-y pour soutenir notre société, pour aller vers une bienveillance, pour faire ensemble face à l’incompréhension de tuer ses enfants.

Réservation 04 90 85 23 23

Girls and Boys, un récit vrai sur un véritable drame

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *