Spectacles de la compagnie « Li Galapian dou Mistral » avec un spectacle comédie policière enfant « Meurtre au Musée » et une adaptation de la pièce de théâtre « Jo » création, écriture et mise en scène Christelle Pépin
Une pièce de théâtre a le pouvoir de capter toutes les nombreuses sortes d’êtres humains qui composent un public et elle peut les rassembler dans une seule et unique expérience.
Peter Brook
« Li Galapian dou Mistral » est une compagnie qui me surprendra toujours. Pour cette nouvelle édition de la Soirée Castagnado (en provençal, soirée où on déguste des châtaignes avec des friandises) et pour distraire les convives du foyer logement du Ronquet ; Christelle Pépin et ses enfants de la balle proposent un détournement des codes de la comédie policière avec deux spectacles qui sont conduits à grands mystères par des comédiennes et comédiens qui ne déméritent pas de fantaisie.
« Meurtre au Musée » est un mystère résolu par un Sherlock Holmes sombre, un personnage inspiré peut-être d’une célèbre série télévisée à la mode d’une entreprise de streaming, interprété par une chose étrange d’un jeune homme brun et sombre qui se prénomme Niels dans la vie civile. Autour de lui, des enfants entre 7 à 15 ans répondent du tac au tac à l’artiste qui s’abrite sous le célèbre chapeau du détective anglais. L’énigme en vaut la chandelle, puisque c’est au public de trouver la solution. Nous la trouvons, et l’entracte s’en suit.
Place à l’adaptation scénique de la célèbre pièce de théâtre écrite par Alec et Mira Coppel « Gazebo », reprise pour la France par Claude Magnier qui la présente au théâtre des Nouveautés en 1964 sous le titre « JO » et adaptée par Christelle Pépin pour cette compagnie aujourd’hui. Le premier rôle au théâtre fut tenu par Robert Lamoureux, et ce fut un échec, car ce qui était prévu au départ, c’était Louis de Funès et étant très pris au cinéma, ne pouvait pas jouer ce rôle. Finalement, « Jo » le film est réalisé en 1971 par Jean Girault, où Louis de Funès excelle dans le rôle principal.
Le « Jo » de la compagnie « Li Galapian dou Mistral » et son adaptation de Christelle Pépin réconcilie les Européens, par la folie à l’anglaise en sauce provençale méditerranéenne avec un soupçon d’univers hispanique. Le synopsis est simple : Antoine Brisebard (joué par Olivier) dramaturge de comédies théâtrales, souhaite se convertir vers le genre policier. L’intrigue qu’il écrit se mélange à la réalité : faut-il qu’il paye Jo, son maître-chanteur, qui menace de révéler le passé sulfureux de sa femme Sylvie, une comédienne haut en couleur qui cherche le rôle de sa vie ? La réécriture et l’interprétation de la compagnie atteignent les objectifs de la recette du mystère divertissant : quiproquos, malentendus et retournements des événements sont au rendez-vous et les morceaux d’ironie et d’humour sont négociés par des comédiens qui ont compris leurs rôles et cette mise en abîme permet de passer un temps divertissant.
Espérons retrouver ces deux-pièces un peu de partout dans notre département le Vaucluse et pourquoi pas, au festival d’Avignon.

Jo

Jo

Jo

Meurtre au Musée

Christelle Pépin, direction de la compagnie


Laisser un commentaire