Débat diriger le festival In d'Avignon

Débat du In « Les clefs, diriger le festival »

Maison Jean Vilar à 18h le lundi 7 janvier en présence de Bernard Faivre d’Arcier, directeur du festival d’Avignon de 1980 à 1984 et de 1993 à 2003 ; Hortense Archambault, co-directrice du festival & Vincent Baudriller, co-directeur et directrice de 2004 à 2013 et Diago Rodriguez directeur depuis 2022. Débat organisé par l’Echo des Planches.

Le principe fondateur du festival d’Avignon pour ces directeurs se résume à un constat : faire de la création dans le respect du public.

Le projet de Faivre d’Arcier était de construire une Cité Européenne du Théâtre en école libre, dont l’exposition « les clefs du festival d’Avignon » en est un héritage direct.

Depuis, le festival se structure en se réformant.

Produire des expositions permet à la fois d’interpréter l’histoire et libère Avignon sa créativité pour jouer avec plus de liberté dans les hauts lieux de la ville. C’est une manière de « faire l’histoire » et tout le fil du débat s’est résumé en une question : comment lier le passé et les actes posés par l’histoire du festival et son présent ?

Avignon ne peut pas ignorer l’histoire, et le théâtre qui est constitué de moments éphémères constituent un récit particulier. Depuis presque 80 ans, le festival permet de mettre en valeur des projets redondants comme « Le soulier de satin » où en 2025, Didier Sandre jouera le père au lieu du jeune premier. Ce travail fertilise et prépare l’exposition des 80 ans par le théâtre documentaire qui ouvre le thème du témoignage.

Le théâtre historique est une nouvelle forme d’expression où chaque citoyen du territoire d’Avignon et du Grand Avignon est appelé à y participer, et sera une occasion pour les jeunes artistes à réinterpréter cette histoire artistique.

Exposition et programmé à retrouver à la Maison Jean Vilar du 5 au 26 juillet


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *