Affiche OFF 2025, sous le signe du Brésil

Bilan du festival OFF Avignon 2025

Il y a la transmission théâtrale, il y a la transmission par le patrimoine et il y a une autre transmission, que j’affectionne beaucoup et qui relie les deux, peut-être, et même trois (on verra par la suite), qui est ce que j’appelle la transmission buissonière.

Gérard Gelas co-fondateur du festival Off d’Avignon

La conférence de presse s’est déroulée en présence du bureau de l’association « Avignon, Festival et Compagnies » et des co-présidents Laurent Domingos et Harold David.

Ce sont des conférences où tout le monde est heureux, normal puisque le festival d’Avignon est un périple de 3 semaines haut en couleur et en dépense d’énergie. Comme chaque année, les chiffres sont bons, retenons :

  • 1785 spectacles, dont 54 événements majeurs comme l’invitation du Brésil, du Kazakhstan notamment
  • 139 théâtres qui comportent 250 salles parsemées en ville
  • 1263 compagnies pour 27 000 levers de rideau

Niveau de la fréquentation du public dans les salles, les deux premiers jours sont difficiles avec 40 % de taux de remplissage et un taux qui augmente après pour atteindre 50 à 60 % d’affluences dans les salles en seconde semaine de festival.

Au niveau de la billetterie Ticket’ Off 290 000 contremarques ont été vendu pour 79 400 cartes achetées par les spectateurs, bon signe pour le fond « Émergence et Création », un appui financier organisé par l’association qui régit le festival Off d’Avignon, « Avignon, Festival et Compagnies » pour soutenir la création. Le chiffre d’affaires de l’association « Avignon, Festival et Compagnies » pour l’année 2025 sera aux environs de 22 millions d’euros.

En moyenne, un spectateur « Ticket’Off » assiste à trois spectacles par jour tandis qu’un détenteur de la carte « OFF » voit en moyenne 6 à 12 spectacles par séjour de trois jours. En billetterie, 70 % du public ont choisi de payer à tarif plein la billetterie « Ticket’ OFF » plutôt que de prendre « la carte OFF ». Le profil des spectateurs est francophone. 70% du public vient d’Ile de France, 10% sont issus du Vaucluse et de la région Sud Paca, 10% sont issus du Languedoc-Roussillon et des régions du Nord de la France, 10% du public est belge, suisse ou espagnol. Pour les plus précaires, l’association « Avignon, Festival et Compagnies » qui régie le festival OFF d’Avignon s’est rapprochée de l’association « Culture du Cœur » pour que ce type de public puisse aller au théâtre en ce qui concerne Avignon et le Grand Avignon. Cette action sera poussée en 2026 et 2027 en Vaucluse, pour les vauclusiens aient un accès égal au spectacle vivant.

En moyenne, un spectateur « Ticket’ Off » assiste à trois spectacles par jour tandis qu’un détenteur de la carte « OFF » voit en moyenne 6 à 12 spectacles par séjour de trois jours. En billetterie, 70 % du public a choisi de payer à tarif plein la billetterie « Ticket OFF » plutôt que de prendre « la carte OFF ».

Le Village Tadaamm, la nouvelle action portée par l’association « Avignon, Festival et Compagnies » et plus particulièrement par Raymond Yana fût un succès : le taux de fréquentation est de 1000 personnes avec l’organisation de 6 tables rondes sur les métiers liés au théâtre jeunesse. Un lieu dédié aux enfants avec un carrousel, 10 jeux en bois géant, un stand origami avec l’association « les Petites Choses », et ateliers de cuisine avec l’association « Semaille. » Une carte « jeunesse Tadaam » qui fonctionne sur la modèle de la carte OFF a été mise en place, 1700 cartes ont été vendues. La ligne éditoriale de programmation de ce festival OFF d’Avignon était sous le signe de l’intime, c’est-à-dire le basculement d’un individu d’une vie à une continuité autre de son existence. En ce qui concerne le « Label OFF », un label donné par l’association qui gère le festival OFF d’Avignon aux théâtres de la ville, « Avignon, Festival et Compagnies » avec un cahier des charges précis, le nombre de labellisés a peu augmenté et emmène au chiffre de 86 salles.

Pour les compagnies, la durée idéale dans le festival est de 18 jours. 78 % d’entre elles ne sont pas subventionnées et placées dans une logique de pluri financements, 22 % des compagnies sont subventionnées par les territoires et l’Etat. 30 % des compagnies vendent leur spectacle sur le festival OFF d’Avignon.

Le nombre d’accréditations professionnelles est à peu près identiques qu’en 2024. Notons que certains professionnels souhaitent rester dans l’anonymat et ne passent pas par le bureau des accréditations, et ce, pour des raisons qui leur appartiennent. Sur les 2242 inscrits à la deuxième semaine du festival, on peut déterminer le prisme suivant :

  • 900 programmateurs, dont 620 prescripteurs territoriaux
  • 129 institutionnels territoriaux
  • 25 % de programmateurs issus de salles de spectateurs en contrat de cession ou créolisation.
  • 25 % de presse : sur les 553 accrédités en deuxième semaine du festival, la moitié sont issus de la presse web dont 93 % viennent du web étranger avec 18 retombées presse à l’internationale issue du Brésil, de l’Ukraine et du Kazakhstan. À la deuxième semaine du festival, il y a eu 2283 articles parus qui concernent le festival OFF d’Avignon et 819 dispatchés sur les murs « presse » consacrés au Village du OFF.
  • Ce public de professionnels accrédités est francophone : 23 % de ces professionnels viennent d’Île-de-France dont 9 % viennent du Sud. La moitié des accrédités vient du milieu associatif dont 66 % de ces accrédités ont des associations subventionnées, et 3 personnes par structure sont accréditées par l’association « Avignon, Festival et Compagnies ». S’ils achètent un spectacle, 23 % d’entre eux programmeront pour la saison 2025-2026, et la plupart seront diffusés pour 2026-2027 ; 16 % d’entre eux n’ont pas de période précise. Les genres de spectacle appréciés sont : théâtre, musique, humour. Les thèmes des spectacles recherchés par les programmateurs sont l’inclusion, les relations familiales et l’amour. Les apéros professionnels ont permis de réunir une soixante de personnes qui ont pu échanger sur leur métier, et le réseautage à l’international porte ses fruits. Sur les 163 compagnies étrangères venues dans le festival OFF d’Avignon, l’organisation de débats, d’ateliers ou de tables rondes avec un taux de fréquentation de 15 personnes apportent un rayonnement nouveau pour le festival avec la mise en perspective de nouveaux spectacles. Grâce à la bourse d’aides au déplacement mis en place par l’association qui coordonne le festival OFF d’Avignon, « Avignon, festival et Compagnies »; 16 compagnies étrangères ont pu financer leur voyage et séjour dans la Cité des Papes. Le dispositif de parrainage des premières éditions par des structures plus expérimentées reste à être renforcé par l’association « Avignon, Festival et Compagnies » et les structures qui les parrainent.

Aux questions diverses, rien de bien dérangeant a été soulevé par les confères, en dehors du fait que Ticket’ OFF est devenu une billetterie en ligne comme une autre, ce qui est dans l’ordre des choses puisque l’accès à l’information ne se fait qu’aujourd’hui uniquement par ordre du digital.

En ce qui concerne les problèmes de fermeture des lieux en plein festival, le cas contemporain du Pelouse Paradise a été soulevé par le co-président Laurent Domingos qui a affirmé que l’URSSAF a fermé ce lieu à cause de cas de micros entrepreneurs non rémunérés en 2023 et le tout est vérifié pour l’accueil public et professionnel depuis cette année 2023, le cas du Palace a été relevé par David Hardit et l’affaire est dans la main de la justice, cela ne relève plus de l’association « Avignon, Festival et Compagnies » sous statut loi 1901, ce qui signifie qu’une association ne peut pas encadrer un tel événement comme le OFF d’Avignon et ne peut pas contrôler d’autres structures juridiques de type 1901 ou autres, puisqu’une association en France est, dans la plupart des cas, à but non lucratif.

Signalons trois faits au niveau des questions diverses :

. Aucun journaliste n’a soulevé le fait que 60 % des spectacles humour étaient mal répertoriés dans le catalogue du OFF, et qu’une initiative d’exigence de remboursement du catalogue du OFF est initiée par une compagnie d’un théâtre permanent d’Avignon, faisant partie en 2024 de la programmation du Palace et donc doublement impactée par les préjudices de 2024 et ceux liés à cette année.

. Aucun journaliste n’a relevé l’incident de harcèlement moral et sexué qui s’est déroulé à la Factory dans le cadre d’un spectacle en deuxième de festival, hormis un média web ayant pignon sur rue dans le paysage internaute français.

. Aucun journaliste n’a posé la question des retombées sociologiques, financiers et touristiques du « lissage » des dates avec le festival IN d’Avignon.

En juillet 2026, on fêtera les 60 ans du festival et les 20 ans de l’association qui fait ce qui peut (ou pas grand-chose suivant les points de vue) « Avignon, Festival et Compagnies » et cette édition sera sous le signe de la diffusion et la production par l’organisation d’Assises de la Production et de la Diffusion, car le OFF doit rester l’endroit du « miroir » théâtral français.

Bilan du OFF d'Avignon 2025, congratulations!


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *