Festival d’Avignon théâtre Atypik 22h45 durée 1h20
Théâtre Artishok mise en scène Galina Pyanova dans le cadre des « Journées de l’Asie centrale » 2025, page 105 du catalogue du OFF
J’ai tendu mon âme comme un câble au-dessus de l’abîme et jonglant avec les mots, je m’y suis balancé »
Vladimir Maïakovski
Maïakovski fait partie du futur, il a été même en Russie le précurseur du futurisme. Le cabaret proposé par Artishok, met en avant sa poésie comme une arme de construction créatrice.
La compagnie Artishok est une compagnie du Kazakhstan, elle promeut un théâtre contemporain et indépendant. Fondée en 2001, à Almaty, par un groupe de créateurs, cette fabrique à spectacle d’Europe Centrale propose un théâtre reflétant la vision de sa ville, Almaty, une idée de la culture libre et gratuite.
Artishok apporte sa vision de l’œuvre de Maïakovski par l’amour du jeu et l’amour des autres dans son engagement total pour une société juste et égalitaire pour tous. Le cabaret démontre toutes les facettes de son œuvre en poésie et musique et comme avec « Queue d’Ane » qui regroupait plusieurs artistes contemporains à ce génie littéraire, ce spectacle retranscrit la joie d’être en vie, et l’envie de rentrer en action pour que le monde soit meilleur.
Ce spectacle révolutionne les codes du cabaret, parce qu’il n’en respecte pas les règles. Ici, vous ne trouverez pas de femme à poil, ce sont deux femmes qui vous feront hérisser les vôtres par leurs chants et leurs cris.
De façon épique, ce cabaret raconte l’histoire du « qui nous sommes », nous, européens, et pourrait se résumer par l’épitaphe du maître de cérémonie qu’est Maïakovski pour ce cabaret particulier : » Le canot de l’amour s’est fracassé contre la vie (courante). Comme on dit, l’incident est clos. Avec vous, nous sommes quittes. N’accusez personne de ma mort. Le défunt a horreur des cancans. Au diable les douleurs, les angoisses et les torts réciproques ! Soyez Heureux ! ».
Espérons qu’ils reviennent l’année prochaine.

Laisser un commentaire