Festival OFF des Rencontres de la Photographie d'Arles du 7 juillet au 5 octobre 2025

Le Off des Rencontres de la Photographie d’Arles

107 expositions à travers la ville à entrée libre, nous en avons visité trois :

  • Céleste Boursier Mougenot, Photographie de Laurent Lecat point 89 du catalogue du OFF
  • Expositions de Gérard Niemetzky Rétrospectives et Guillaume Niemetzky Réflexions Intimes Galerie 51, rue du 4 septembre Arles point 51 du catalogue du OFF
  • La Galerie de l’Instant au 11, rue de l’hôtel de ville à Arles

La photographie est l’art de montrer de combien d’instants éphémères la vie est faite

Marcel Proust

Ce sont des rencontres fortuites qui se font à travers les villes, et c’est la force de cet OFF des Rencontres de la Photographie d’Arles. Nous sommes rentrés voir des expositions, sans penser à l’ordre de ce que nous voulions voir, et ce sentiment de liberté qui prime dans la démarche de ce parcours d’exposition.

En premier, nous avons rencontré un père et un fils à la galerie 51. Les Niemetzky proposent deux univers qui se différencient, un avec la nature, l’autre avec celle humaine. Ainsi, le corps respire la nature ou la nature inspire l’âme du corps. L’exposition  » Lithops » est la proposition de Gérard Niemetsky, connu pour son appréciation profonde des subtilités de la nature. « Lithops » est une exploration d’une décennie centrée sur la fascinante plante connue sous le nom de lithop, souvent appelé « pierre vivante « , car ressemblance avec la pierre. Ancien directeur d’un laboratoire renommé de photographie d’Avignon, il combine avec précision sa technique et l’artistique. Il photographie les miracles silencieux de la nature. Son fils, Guillaume Niemetzky a travaillé comme ingénieur son, et cela s’entend dans ses photos avec un regard spirituel sur le corps féminin et sa proposition visionnaire de montrer la féminité à nue et sans vulgarité.

En voisin, la galerie « Immédiats » propose le travail photographique de Laurent Lecat sur le travail de Céleste Boursier-Mougenot. Laurent Lecat est connu pour son travail en art contemporain. Lui aussi, pendant plus d’une décennie, il a photographié le travail de Céléste Boursier-Mougenot, et cette relation explore l’interaction entre l’art de l’installation d’une œuvre ou comment la photographie fait l’œuvre ou l’œuvre fait photographie. Et le point commun avec ses voisins, c’est la sonorité de la photographie, puisque Céleste Boursier Mougenot construit son univers à travers la sonorité des objets.

Enfin, la galerie de l’Instant propose des photographies iconiques dans le décor d’un salon de coiffure, construites par Andrew Birkin, Richard Avedon, Lucienne Bloch et d’autres. On parcourt l’histoire de la fin du XXe siècle, qui raconte notre regard d’aujourd’hui.

Pour retrouvez ces œuvres :

Le festival OFF des Rencontres de la Photographie d’Arles se déroule du 7 au 5 octobre 2025.

Festival OFF des Rencontres de la Photographie d'Arles du 7 juillet au 5 octobre 2025
109 expositions à travers la ville, c’est cela le Off des Rencontres de la Photographie d’Arles


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *